EVENEMENTS

Actions de prévention de la perte d’autonomie

Le CLIC des Portes de Bretagne et ses partenaires mettent en place une action de lancement le 28 mai prochain à 14h30 au centre culturel de Vitré pour introduire le programme 2024-2025 des actions de prévention de la perte d’autonomie.

Dans cet objectif du Bien vieillir, l’après-midi débutera par la représentation théâtrale d’une troupe de seniors amateur du Centre Social de Vitré et se poursuivra par un forum présentant les actions à venir et les ressources du territoire.

Nous avons besoin de vous pour relayer cette proposition et faire de cet après-midi un temps fort en vue de favoriser un vieillissement en bonne santé !

(10/05/2024)

Voir et télécharger

Pour l’affiche, Cliquer sur : 2024_Affiche_Spectacle_Rencontre_Action lancement

Pour le courrier d’invitation, Cliquer sur : Courier Invitation

Se former à Windows

Le mois d’Avril fut pour 8 de nos adhérents l’occasion de se former à Windows (5 séances de 2h ramener sur deux jours et demi de formations), et chacun ce 30 Avril est reparti avec des bases solides et plus confiant d’utiliser l’informatique au quotidien.

(01/05/2024)

Repas du Secteur

Le 23 Avril dernier a eu lieu le repas du Secteur qui a connu un véritable succès avec 250 participants qui après avoir déjeuné, se sont retrouvés à la danse en ligne pour certains à la belote, à la marche ou encore au palet.

01/05/2024

Programme d’activités du bien vieillir

Nous ne sommes pas tous égaux devant la perte d’autonomie. Les facteurs environnementaux, économiques et comportementaux, tels que les habitudes de vie, l’alimentation, la sédentarité, l’accès à la santé jouent un rôle déterminant et durable sur l’état de santé et l’autonomie. L’avancée en âge est inexorable mais elle est prévisible, collectivement comme individuellement.
Ainsi, pour développer et/ou se maintenir en bonne santé physique, psychique et sociale et prévenir les effets du vieillissement, le CLIC de la Roche aux Fées et le CLIC des Portes de Bretagne mettent en place chaque année un programme coordonné des actions de prévention de la perte d’autonomie à destination des seniors et de leurs aidants.
Afin de promouvoir ce programme d’activités du bien vieillir, nous vous proposons de participer au temps fort de présentation le mardi 28 mai, à partir de 14h30, au centre culturel Jacques Duhamel, salle Jouvet, à Vitré.
Cet après-midi sera introduit par la représentation d’une pièce de théâtre de seniors amateurs du Centre Social de Vitré. Et sera suivi par un forum rassemblant les acteurs de la prévention et les ressources du territoire autour de thématiques variées, telles que :
      •  la nutrition,
      •  la mémoire,
      •  le sommeil,
      •  l’habitat,
      •  la prévention des chutes,
      •  l’activité physique adaptée,
      •  la mobilité,
      •  le numérique,
      •  le lien social,
      •  l’aide aux aidants,
      •  l’autonomie et les aides au maintien à domicile…
Vous pourrez échanger avec les acteurs du territoire et vous inscrire aux actions de prévention.
A cette occasion, les livrets de programmation des activités du bien vieillir au Pays de Vitré-Porte de Bretagne et les nouvelles plaquettes du CLIC seront diffusées.
Nous vous remercions par avance pour la communication que vous pourrez faire sur cet événement auprès du public que vous rencontrez.
Nous restons à votre disposition pour toutes précisions, et serons ravis de vous accueillir lors des temps forts.

Repas du secteur d’Argentré du Plessis

Mardi 23 avril 2024 au restaurant de la Grenouillère à Vitré, repas du secteur d’Argentré du Plessis. Il y avait 250 convives à ce repas et une très belle ambiance. Ce repas était animé par nos chanteuses et chanteurs.

Une très belle journée de retrouvaille.

Voir et Télécharger les images du REPAS, cliquer : Album photos repas

Sensibilisation des personnes âgées et de leurs aidants au mésusage de médicaments.

La commune de Louvigné de Bais, les professionnels de santé : médecin gériatre du Centre Hospitalier de Vitré, pharmaciens, infirmières et le CLIC des Portes de Bretagne ont souhaité se mobiliser pour sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants au mésusage de médicaments.
Nous sommes tous confrontés un jour à l’autre à la prise de médicaments. Il est donc important d’avoir les clés pour les utiliser en toute sécurité. Cholestérol, diabète, hypertension, ostéoporose, troubles du sommeil… Avec l’âge, la liste des médicaments sur ordonnance s’allonge parce qu’elles souffrent souvent de pathologies multiples, bon nombre de personnes âgées consomment plusieurs médicaments.
L’âge est souvent associé à la coexistence de plusieurs maladies nécessitant la prise de plusieurs traitements médicamenteux en même temps.
Cette poly médication, fréquente chez les personnes âgées, peut être source de confusion dans les prises de traitement, d’une difficulté d’observance ou encore générer des interactions médicamenteuses.
Cette réunion est gratuite, grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs 35. Elle vise à acquérir des bons réflexes au quotidien et préserver sa santé.
A l’issue, il sera proposé un temps d’échange autour d’un pot convivial avec les professionnels pour répondre aux sollicitations.

La réunion d’information et d’échange, est GRATUITE et OUVERTE A TOUS, elle se tiendra le jeudi 28 mars 2024 à 14h30, à la SALLE INTERMEDE, chemin des diligences, à Louvigné de Bais.

Voir et télécharger l’affiche,

Cliquer sur : Usage Medicament Affiche

Floralies Internationaux

Le Secteur d’Argentré du Plessis de Génération Mouvement organise une sortie pour les Floralies Internationaux le Mercredi 22 Mai, 2024, pour 99€ par personnes tout compris (transport, déjeuner, entrée au parc et visite du Village de Pêcheur a Trentemoult )

Visualiser et télécharger le programme, cliquer sur : Floralies

Les inscriptions sont à prendre dès le Lundi 19 Février 2024 avec un chèque de 99€ à l’ordre de Comite de secteur d’Argentré  auprès de vos Délégués de Club.

Pour les contacter cliquer sur :  Délégués

Assemblée générale

L’Assemblée générale du secteur a eu lieu le 29 janvier à Domalain  en présence des  membres du bureau et des présidents, trésoriers et secrétaires des neuf clubs du secteur et du maire de Domalain

(05/02/2024)

Rencontre au bowling de Vitré

Première rencontre au bowling de Vitré du Secteur d’Argentré du Plessis avec les communes de Torcé, Domalain, Le Pertre, St Germain du Pinel et Gennes sur seiche.