Agenda 2022

Mercredi 29 septembre, les présidents et secrétaires des clubs du secteur d’Argentré se sont réunis pour établir le calendrier des activités communes pour 2022.

Retrouvez d’ores et déjà, l’agenda 2022 en cliquant sur le bouton ci-dessous.

(06/10/2021)

Gai savoir

Organisé par le comité de secteur à Domalain, cet après-midi gai savoir, animé par notre ami Claude CANON,  a réuni 12 équipes venant de la Chapelle Erbrée, Louvigné de Bais, Nouvoitou, La Chapelle Thouarault …

Le passe sanitaire a bien entendu été exigé à l’arrivée ainsi que le masque, une fois assis les gens pouvaient  le poser, le café et chocolat ont été servis à table afin d’éviter les déplacements.

Nous avons pu constater que les participants sont demandeurs de ce type de rencontres.

(22/09/2021)

Rencontre de foot en marchant

Après une première mise en bouche de cette nouvelle activité le 7 juillet dernier, la première rencontre interclubs du secteur s’est déroulée ce mardi 7 septembre.

4 équipes se sont rencontrées sur le terrain de sports de Domalain malgré une température inhabituelle en ce mois de septembre mais un fort vent de sud a finalement été apprécié et les joueurs ont pris beaucoup de plaisir.

De nombreux spectateurs étaient venus supporter leurs joueurs favoris.

Nous remercions les adhérents venus de divers clubs du département (Dol de Bretagne, Melesse, La Guerche) et les présidents de Betton, Melesse et Romagné pour leur active participation ! Des personnes de Vitré sont également venus découvrir cette activité. Gageons que cette activité devrait se développer.

Notez la prochaine rencontre :

Mardi 12 octobre prochain à Brielles dès 14 h 00

(09/09/2021)

Réunion de secteur – Point foot en marchant

Ce matin les présidents des clubs, les membres du secteur, le CA du club de Domalain et la majeure partie des joueurs du 7 juillet se sont réunis pour faire le point sur cette journée d’initiation de foot en marchant. De plus, nous avons eu le privilège de la présence d’André TRELLUYER, président de Gemouv 35.

Nous avons décidé d’acheter le matériel nécessaire pour jalonner le terrain ainsi que des chasubles avec le logo du secteur Gemouv.

Nous avons également décidé de la suppression des concours de belote dans le secteur, en revanche, les autres activités vont recommencer (voir le calendrier du secteur).

André TRELLUYER a insisté sur le respect des gestes barrières avec obligation du passe sanitaire ou test PCR de moins de 72h !

(27/08/2021)

Et si on parlait de la sécurité routière !

Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) de Bretagne a réuni un ensemble d’acteurs, pour mettre en œuvre le projet « Et si on parlait de la sécurité routière ! », destiné aux 60 ans et plus.

Subventionné par la Conférence des financeurs, une instance de coordination visant à développer les politiques de prévention en réunissant tous les acteurs du territoire, ce projet s’adresse aux seniors de 60 ans et plus.

Il fait suite à un constat vieux de 2017, qui pointe que sur le département, les seniors de 75 ans et plus sont ceux avec le taux de mortalité le plus élevé sur la route. Un état de fait représentatif de la conduite des seniors. De plus, la moitié des piétons accidentés sont des seniors de plus de 65 ans.

Le projet se décompose en 3 parties :

      • Le forum Prévention routière,
      • Des heures de conduite,
      • Des ateliers animés par un sophrologue.

Le programme et les modalités d’inscriptions sur le fichier ci-contre, cliquez sur l’image pour l’agrandir.

(26/08/2021)

Foot en marchant, de la démo à la pratique !

Le secteur organisait ce mercredi 7 juillet un tournoi de foot en marchant sur le complexe sportif de Domalain, le succès fut au rendez-vous puisque l’ensemble des clubs du secteur ont été acteurs et spectateurs.

Beau succès donc pour cette découverte d’une nouvelle activité qui devrait faire des émules dans les mois qui viennent…

Nous vous invitions à consulter le reportage photos et vidéo de la fédération sur son site www.gemouv35.fr.

Un merci tout particulier au club de Retiers-Coesmes  (ASRC) en la personne de Jean THÉARD et 5 de ses collègues, Olivier CAPITAINE et son adjoint du club de Bourgbarré, qui ont activement participé à la préparation, l’organisation et le déroulement de ce tournoi.

Merci également à tous les bénévoles et tous les participants qui ont fait de ce premier tournoi une réussite !

(08/07/2021)

Évènement largement relaté dans la presse locale !

Démonstration de foot en marchant

Ce dimanche 6 juin, Jean-Pierre MOUNIER, promoteur de cette nouvelle activité, avait convié les responsables du secteur d’Argentré du Plessis et les membres du bureau de Gemouv 35 à une démonstration de ce « sport » particulièrement adapté aux seniors sur le terrain des sports de Bourgbarré.

Bourgbarré possède une équipe de foot en marchant, composée de 20 joueurs de 13 à 62 ans, sous la responsabilité d’Olivier CAPITAINE, équipe qui a tout de même un objectif ambitieux : faire sélectionner des joueurs pour les futurs championnat du monde qui se dérouleront à Manchester en 2022 ; d’ailleurs, l’équipe compte dans ses rangs l’un des prochains sélectionneurs de l’équipe de France en la présence de Mickaël HEUDE.

Un grand merci au staff de Bourgbarré pour leur accueil et les explications claires sur l’organisation d’une partie, la composition des équipes et les règles de jeu.

Quoi de mieux pour s’approprier les particularités de cette nouvelle activité que de se prendre au jeu et pratiquer durant une petite heure !

Les responsables ou représentant de l’ensemble des clubs du secteur, ainsi que Alain LOUAZON et Allain CHAUVEL (membres du bureau Gemouv 35 ) se sont « livrés », après un léger échauffement et une séance de maîtrise du ballon, à un petit matche afin essayer d’apprivoiser les techniques de ce jeu dont la plus grande difficulté réside dans le fait qu’il est interdit de courir !

Quelques images retraçant les « grands » moments de cette activité conviviale, ludique et bénéfique pour la santé.

Vous êtes responsable de club ou de secteur et vous souhaitez lancer cette activité ? Vous avez des adhérents intéressés et motivés par une activité ludique  ? Vous souhaitez découvrir de plus ce jeu ?

Alors, nous vous invitons à un tournoi qui se déroulera à

Domalain le mercredi 7 juillet à 14 h

Terrain de sports – Rue Général Leclerc

Pour assurer le meilleur accueil et la parfaite organisation, merci de confirmer votre présence en indiquant votre club et le nombre de joueurs à :

Jean-Pierre MOUNIER

Le football en marchant ! Mais c’est quoi ?

Les membres du comité de secteur se sont réunis le vendredi 7 mai à Domalain et ont décidé de proposer aux adhérents du secteur un nouveau jeu sportif dédié aux seniors qui fait fureur outre-manche : le walking football (football en marchant pour nous français) !

Découvrez ce nouveau jeu en consultant le site de l’association française de football en marchant ainsi que l’ensemble de ses règles en cliquant sur les boutons ci-dessous.

pdf-1
Règles du jeu

Cette nouvelle activité pourrait bien sûr être développée dans tous nos clubs !

Jean-Pierre Mounier a présenté ce jeu  collectif très adapté pour jeunes seniors hommes ou femmes, qui se joue sensiblement comme du football en équipe de 5 à 7 personnes, sur un mini-terrain 65 à 75 m de long et avec des règles très strictes qui excluent tous gestes brutaux (tacles, coup d’épaule…), la règle majeure résident dans le fait qu’il est interdit de courir !

Le comité de secteur se propose d’organiser une journée découverte le mercredi 7 juillet prochain à Domalain avec au programme :

      • Le matin de 10 h 30 à 12 h :  explication du jeu et des règles par un membre de l’AFFM,
      • Déjeuner le midi : nous proposerons galettes saucisses, casse-croûtes, boisson,
      • 13 h 30 : 1er match de découverte suivi d’un tournoi avec les équipes inscrites.

Nous ouvrons la participation à tous les clubs Générations Mouvement du département qui souhaitent participer.  

Inscriptions au plus tard le 15 juin, auprès de : Jean-Pierre Mounier 

(07/05/2021)

Marche tonique

Jeudi 27 mai 2021, le club de l’Amitié d’Argentré du Plessis a organisé une marche pour le secteur, 30 adhérents ont découvert le circuit des cinq chemins, parcours par la voie verte.
Merci à tous pour votre participation.

29/05/2021

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

La marche tonique, quel bonheur !

Dans le plus strict respect des règles sanitaires (groupes de 6, distanciation…), la marche tonique tient le cap sur le secteur d’Argentré, tous les 15 jours le jeudi matin, conduite par nos 5 animateurs.

C’est toujours un moment apprécié de convivialité, de détente et un peu d’effort physique tout de même ! Le rituel est maintenant bien rôdé : échauffements avant le départ et étirement après sont des exercices importants et agréables pour ne pas avoir de courbatures !

A la semaine prochaine !

(07/05/2021)

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Marche tonique du 7 janvier 2021

C’est pour le plus grand bonheur que nous nous sommes retrouvés une trentaine d’adhérents des différents clubs du secteur. Nous avons la chance d’avoir cinq animateurs, ce qui nous a permis d’avoir un animateur pour cinq personnes.
Si les conditions le permettent nous nous donnons rendez-vous le jeudi 21 janvier.

(08/01/2021)